LEMAIRE AU VIETNAM – L’EXPOSITION

Après avoir été exposée à Paris, « a sense of place, a sense of time, a sense of tune », prend ses quartiers dans le flagship store de Hannam à Séoul. La série de photos et de vidéos prises par Osma Harvilahti au Vietnam mettant en scène les dernières collections Printemps-Été 2023 et 2024, y sera présentée jusqu’au 26 mai.

L’exposition prolonge l’idée d’un voyage par et avec le vêtement, fait de superpositions, de couleurs imbibées et de matières légères où converge cette sensation de liberté propre à l’aventure et au mouvement. L’objectif d’Osma Harvilahti creuse un sillon entre Hô Chi Minh City et Hanoï où le photographe, attaché au défilement des paysages que nous habitons et qui nous habitent, a observé les individus et leurs vêtements dessiner une géographie intime de la ville.

Le vestiaire LEMAIRE se déploie, les photos articulées dans une structure polyptyque faisant écho au flux des citadins et de leur véhicule. Le vêtement y apparaît protecteur, tantôt gonflé ou plaqué sur le corps, modulant les silhouettes au gré des trajectoires. Le déplacement est érigé ici comme une manière d'éprouver l'altérité, de changer d'apparence ou de s'habiller pour se fondre dans la vitalité bruyante des métropoles.

Cette série est une extension de trên yên xe, qui signifie « sur la selle d'un véhicule en mouvement » en vietnamien, un voyage photographique réalisé par Harvilahti en 2023. À mi-chemin entre le carnet de notes et l'illusion d'optique, le sens du lieu, le sens du temps, le sens de la mélodie nous invitent à entrer dans le flux des images, à parcourir les routes et les ponts à la recherche de l'individualité et d'une cinématographie mystérieuse.

ÉDITION PRÉCÉDENTE À PARIS

« a sense of place, a sense of time, a sense of tune » est la deuxième exposition montrée à Elzévir. Présentées du 26 février au 17 mars 2024, les photos et vidéos avaient fait écho aux collections LEMAIRE : modulables, inspirées par le quotidien et riches en influences.

ÉDITION PRÉCÉDENTE À PARIS

Curation par Jos Auzende et Sarah-Linh Tran