LEMAIRE
Dirigée par Christophe Lemaire et Sarah-Linh Tran, la marque LEMAIRE propose un style parisien intemporel, cosmopolite, sophistiqué et riche d'influences. Fabriquée dans des matières sélectionnées pour leur qualité et conçue pour être portée au quotidien, la garde-robe est éminemment modulable : les silhouettes souples et la palette de couleurs douces permettent aux tenues LEMAIRE d'être relookées et rehaussées au fil du temps. Les pièces des différentes collections et saisons peuvent être associées sans effort tout en conservant l'espace flottant autour du corps en mouvement. Certains éléments sont empruntés aux vêtements traditionnels asiatiques : poches profondes, design épuré et allégorie de la maison parfaitement proportionnée comme abri protecteur pour une vie paisible et sûre d'elle. Les vêtements de travail et les tenues militaires confèrent aux pièces de la garde-robe un caractère pratique et une finition robuste. La palette de couleurs présente un large éventail de tons neutres, terreux et sourds qui mettent en valeur les lignes pures de la silhouette et complimentent le visage et le corps.
Chaque collection est conçue et développée dans le quartier historique du Marais à Paris, à proximité de la boutique phare de LEMAIRE, située au 1 rue Elzévir. LEMAIRE emploie 85 personnes partageant les mêmes principes et la même passion pour les vêtements soigneusement confectionnés, depuis les premières esquisses jusqu'à la livraison en boutique. LEMAIRE développe toutes les collections en interne et dispose d'un atelier sur place.
LEMAIRE utilise des matières tissées en Europe et au Japon, sélectionnées pour leur authenticité, leur durabilité et leur originalité. 90% de la garde-robe est produite en Europe et les 10% restants en Turquie et au Maroc. Les sacs et la maroquinerie sont fabriqués en Espagne et en Italie, où un travail de collaboration avec les artisans a abouti à des formes inventives obtenues grâce à des approches nouvelles de techniques anciennes.
TIMELINE
L'obtention du prix de l'ANDAM en 1991 a incité Christophe Lemaire à créer sa propre marque éponyme, une collection féminine à laquelle il a ajouté une collection de prêt-à-porter masculin en 1995. Il met la marque en sommeil en 2000 pour se consacrer à son rôle de directeur artistique de Lacoste, avant de la relancer en 2007 avec l'ouverture de la boutique phare et son ambiance feutrée dans le quartier du Marais à Paris. En 2010, Christophe Lemaire est rejoint par Sarah-Linh Tran, ce qui marque un tournant pour la marque, qui se rebaptise LEMAIRE et adopte un nouveau logo. Un grand défilé à la Maison de la Radio a permis d'affirmer cette nouvelle direction artistique. Les collections sont désormais vendues à la boutique du Marais, sur le site Internet de la marque et dans les plus grands magasins, boutiques de mode et sites de vente en ligne du monde entier.