LEMAIRE & ANGKASAPURA
LEMAIRE présente plus d’une quinzaine de dessins originaux de NOVIADI ANGKASAPURA dans son flagship aux côtés de la collection capsule qu’ils ont inspirée. 22.09. — 23.10.2023 1 rue Elzévir, 75003 PARIS
PROLONGATION
Pensée comme une suite à la première exposition temporaire dédiée à l’artiste indonésien, l’installation fait dialoguer derechef ses œuvres palimpsestes avec les pièces de la collection Automne-Hiver 2023 qu’elles ont inspirées. Cette saison, dans la continuité d’un vestiaire irrigué d’influences plurielles, chemises, gilets et robes servent de canevas aux motifs d’ANGKASAPURA aussi bien nourris par l’environnement que par les traditions iconographiques indonésiennes comme les marionnettes javanaises ou les représentations de l’épopée du Râmâyana.
THE ANGKASAPURA COLLECTION CAPTURED BY ESTELLE HANANIA
NOVIADI ANGKASAPURA UNTITLED,
2017 BALL POINT PEN, GRAPHITE, MARKER ON PAPER, 49.5 X 21.6 CM
Ces pièces côtoient les esquisses réalisées au stylo bille, à la mine de plomb ou au crayon de couleur qui sont disposées au rez-de-chaussée d’Elzévir, faisant écho à la volonté de LEMAIRE d’offrir un espace d’expression à des artistes singuliers. Sur tissu comme sur papier, les écheveaux de lignes aléatoires sont toujours parcourus par différents mantras ; JUJUR SABAR, synonymes d’honnêteté et de patience ou KI RADEN SASTRO INGGIL, un des alias d’ANGKASAPURA qui s’exprime en cette occasion pour la première fois face caméra.
NOVIADI ANGKASAPURA, SANS TITRE, 2016, STYLO BILLE, MINE GRAPHITE, MARKER SUR PAPIER, 14 X 31.8 CM
L'ARTISTE
NOVIADI ANGKASAPURA est né en 1979 à Jayapura, sur la partie indonésienne de l'île de Nouvelle-Guinée. Ses parents, originaires de Java, se sont installés dans cette région peu peuplée où ANGKASAPURA a passé son enfance devant l'océan Pacifique, entouré d'une végétation luxuriante. Profondément marqué par son environnement, l'imaginaire animiste et les influences multiculturelles des populations des îles voisines telles que Bornéo, Sulawesi, Sumatra, Bali ou Madura, ANGKASAPURA représente ce qui l'entoure : rochers ciselés, rivières tracées ou troncs d'arbres sculptés. Selon ses dires, à la veille de son 24e anniversaire, ANGKASAPURA a été visité par un esprit intercesseur. « C'était comme un rêve, mais je ne dormais pas. Quand je suis revenu à moi, j'ai essayé d'attraper l'esprit, mais il était parti. » Cette force spirituelle le guide depuis, projetant son travail dans un flux créatif ininterrompu. L'acte de dessiner est une prière répétitive, une forme de méditation et un moyen de transmettre les messages de cet esprit.
LA COLLECTION
LEMAIRE a fait appel à la photographe Estelle Hanania, collaboratrice de longue date et familière de l’œuvre d’ANGKASAPURA, pour immortaliser cette capsule de vêtements. Une fois portés et mis en mouvement par les corps, ces pièces donnent vie aux silhouettes sauvages et dansantes de démons, djinns et autres créatures anthropomorphes.
NOVIADI ANGKASAPURA, SANS TITRE, 2016, MINE GRAPHITE SUR PAPIER, 29.2 X 21.1 CM
NOVIADI ANGKASAPURA vit aujourd'hui à Jakarta. Son activité lui permet de subvenir aux besoins de sa famille tout en rêvant d'un futur musée contenant un million de ses dessins. Son travail est exposé à la Collection de l'Art Brut à Lausanne. Angkasapura est également représenté à l'étranger par la Henry Boxer Gallery en Angleterre et Cavin-Morris à New York.