LEMAIRE HANNAM
8-3 DAESAGWAN-RO 11-GIL, YONGSAN-GU
DU LUNDI AU DIMANCHE
DE 11H À 20H
Pour son premier flagship store hors de Paris, LEMAIRE a choisi une maison coréenne de deux étages, construite dans les années 1970 et nichée dans le quartier de Hannam à Seoul.
La boutique de 230 mètres carrés a ouvert ses portes le 24 novembre 2023.
LEMAIRE s’installe à Hannam, un quartier où se côtoient ambassades et galeries d'art.
La boutique est située au cœur d'un vaste jardin entouré d'un mur de briques blanches.
« Nous sommes heureux de présenter un nouvel espace qui incarne à la fois les valeurs de LEMAIRE et la profonde estime que nous portons pour la culture coréenne », confient Christophe Lemaire et Sarah-Linh Tran, les directeurs artistiques de la marque. « Ce flagship a une dimension domestique qui brouille les frontières entre maison et boutique, en cohérence avec nos collections qui tentent d’embellir le quotidien. »
Le flagship store d’Hannam accueille en son sein plusieurs éléments sélectionnés par LEMAIRE avec le concours de l'architecte et designer coréenne Lim Taehee de LTH Studio. Sa pratique, qui allie artisanat traditionnel et conception architecturale moderne, confère un caractère vernaculaire au lieu.
À l'intérieur, les pièces sont ornées de papier Hanji. Le mobilier laqué reflète avec douceur la lumière naturelle filtrée par les rideaux matelassés en Nubi qui encadrent les fenêtres conférant à la boutique une atmosphère rassurante et accueillante.
In Hannam, les visiteurs trouveront également des meubles conçus selon les plans d’Enzo Mari…
…Ainsi que des tapis en abaca, des tuiles de bejmat et le célèbre divan de Freud.
...Des éléments qui tissent un fil conducteur avec les flagships LEMAIRE.
Ces éléments, méticuleusement choisis, créent une ambiance intimiste. À l’extérieur, le jardin luxuriant prolonge cette invitation chaleureuse aux visiteurs et aux curieux en quête d'un moment de sérénité. À Hannam, LEMAIRE s’installe dans un nouveau lieu atypique et hospitalier, aux attributs mélangeant différentes influences et formant une harmonie similaire à celle que l’on retrouve au fil des collections.
MAKING OFF
Le Hanji est un papier fabriqué à partir de l'écorce des mûriers à papier. « En tant que matériau naturel et humble, le Hanji a une présence discrète ainsi qu'une capacité étonnante à envelopper son environnement d’une touche de chaleur subtile », ajoute Lim Taehee, l'architecte et designer qui a travaillé main dans la main avec LEMAIRE sur l'artisanat local présenté dans le flagship store.
Le Hanji est d'abord badigeonné de colle...
...puis appliqué aux murs des différentes pièces.
LA PLAYLIST DE LEMAIRE HANNAM
Pour l'ouverture de LEMAIRE HANNAM, une playlist intitulée AMOUREUSE a été élaborée. Elle est dédiée à la chanson française et à ce sentiment universel qu’est l'amour. En combinant les influences et en rendant hommage à des musiciens cultes, cette playlist invite les visiteurs à un voyage d'exploration post-géographique qui s'étend au-delà du temps.